Agression rwandaise : « Le sommet de Nairobi n’accouchera que d’une souris », ( Me Ernestine Nyoka Kayiba )

 

 

 

Par Sarah Bukasa

 

 

La situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo ne laisse personne indifférente.

Plusieurs acteurs sociopolitiques et d’autres politiques du pays pensent qu’il est temps que le Rwanda arrête d’agresser la RDC avec la complicité de la communauté internationale.

Ce mercredi 07 décembre 2022, la présidente de la CDP, Maître Ernestine Nyoka a dans un échange avec la rédaction de challengeinfo.cd, indiqué que l’heure n’est pas à la distraction ou au silence au regard de la situation tendue dans la partie orientale du pays.

Ce membre de l’Union Sacrée de la Nation souligne qu’une enquête internationale sera menée pour établir les responsabilités au sujet des massacres commis à Kashishe où 272 civils ont été tués par les rebelles du M23.

Maître Ernestine Nyoka Kayiba juge important que la communauté internationale amène le Rwanda sur le banc des accusés. Elle s’inquiète par contre que jusqu’à l’heure qu’il est, le Rwanda n’a jamais signé le statut de Rome qui, ajoute-t-elle, permet à un État d’être justiciable devant la Cour Pénale Internationale ( CPI ).

« Il est temps d’arrêter l’hémorragie des tueries de la population dans la partie l’Est de la RDC. Le sommet de Nairobi n’accouchera que d’une souris « , a déclaré le numéro 1 du parti politique CDP et membre de l’Union sacrée de la nation, Maître Ernestine Nyoka Kayiba.

En effet, elle invite la communauté internationale à éviter d’être complice des crimes contre l’humanité commis en RDC.

« Nous avons déjà plus de 10 millions des morts qui n’ont toujours pas trouvé justice. Et voilà maintenant que s’ajoute 272 morts à cause du minerai appelé « Pyrochlore » qui permet de construire des fusées », a regretté Maître Ernestine Nyoka Kayiba

Rappelons qu’au sujet de massacres à Kashishe, le gouvernement congolais avait déclaré un deuil national sur toute l’étendue de la République depuis samedi 03 décembre dernier.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents