Le parti politique Nouvel Élan du premier ministre honoraire Adolphe Muzito condamne les propos tenus par le président de la République Félix Tshisekedi à Bujumbura au sujet de la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC.
Dans une interview lui accordée ce mardi 14 février, Albert Mukulubundu porte-parole du Nouvel Élan digère mal les dires de Félix Tshisekedi. À l’en croire, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo sont prêtes d’aller en guerre contre le Rwanda.
Pour lui, le gouvernement congolais doit vite penser à déclarer la guerre contre l’ennemi juré des congolais.
« Félix Tshisekedi est président en exercice de la SADC. Dire que la RDC n’est pas prête à aller en guerre contre le Rwanda c’est décourager nos FARDC qui sont au front. Nous encourageons les FARDC à se battre contre la coalition M23-UPDF, voire même les infiltrés des troupes de l’EAC », a déclaré le porte-parole de ce parti de l’opposition.
Et de poursuivre : « Face à la trahison de Monsieur Tshisekedi, le Nouvel Élan exige le départ des troupes de l’EAC sur le sol congolais car ces troupes de l’EAC sont complices avec les rebelles du M23 ».
Il sied de noter que la situation reste tendue entre le Rwanda et la RDC depuis maintenant un long moment. Le pays de Lumumba accuse le Rwanda d’avoir soutenu le M23 qui sème la terreur dans sa partie Est. Des accusations que le pays de Paul Kagame n’a jamais avoué qu’il est complice.