Agression Rwandaise : Le parti ADD Congo de Prince Epenge accorde un ultimatum de 72h à Tshisekedi de retirer la RDC de l’EAC

 

Suite à son incapacité d’éradiquer l’insécurité dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo, des voix s’élèvent pour exiger le retrait de la RDC à la communauté d’Afrique de l’est ( EAC).

Le cas en date est celui du parti politique Action pour la Démocratie et le Développement du Congo (ADD Congo) de Prince Epenge, au cours d’une interview accordée à la radio Top Congo ce lundi 13 février.

Pour Prince Epenge, le président Tshisekedi devrait déclarer la guerre pour permettre au pays de défendre l’intégrité de son territoire.

« Quand il a dit au Comores le 9 février dernier qu’il ne va pas faire la guerre au Rwanda, qu’il ne fera pas la guerre au M23 parce que la guerre est coûteuse. Qu’est-ce que monsieur Félix Tshilombo a voulu dire ? », s’interroge t-il.

Et d’ajouter : « Il doit savoir et nous lui rappelons que le Congo ne fait pas la guerre, le Congo ne fait que défendre l’intégrité de son territoire. L’armée congolaise ne fait que défendre ses enfants. Comment monsieur Félix Tshilombo peut tenir des propos si graves en disant qu’il ne fera pas la guerre. C’est un mauvais signal qu’il envoie à nos 9 voisins ».

À l’en croire, il s’avère important que la RDC se retire de l’EAC en vue de de solliciter l’aide militaire des autres institutions internationales.

« Nous lui demandons également à l’occasion de cette grande matinée politique de l’ADD Congo, de retirer sa signature de l’accord constitutif ou de la charte constitutive des états de l’EAC. Le Congo a vocation à rayonner au sein de la SADEC… s’il y a de l’aide à demander, l’ADD Congo pense que c’est vers l’Angola et le Zimbabwe que nous devons nous tourner. Pas vers la Tanzanie, l’Ouganda, le Burundi qui nous ont déjà agressés « .

Prince Epenge a ,à travers son parti politique accordé à Félix Tshisekedi un délai de 72h pour se retirer de l’EAC, sinon  » il serait considéré comme ennemi de Congo ».

Notons que la RDC a adhéré à la communauté d’Afrique de l’est dans le cadre de la coopération militaire pour éradiquer l’insécurité dans sa partie Est. Toutes fois, des voix s’élèvent pour dénoncer l’inefficacité de cette force régionale.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents