Agression Rwandaise : La société civile exige le retrait immédiat de la RDC de la francophonie

 

Y aura-t-il un cessez-le-feu ce mardi 07 mars 2023 dans la partie Est de la RDC, de la part du mouvement insurrectionnel du M23 comme promis par le président français, Emmanuel Macron ? Rien ne le prouve jusqu’à présent, au regard des affrontements qu’il y a eu dans la soirée du lundi 06 mars dans certaines localités de l’Est entre les FARDC et les rebelles du M23.

Une situation qui déplaît les forces vives et sociales de la République Démocratique du Congo.

Dans une déclaration faite à la presse ce mardi 07 mars, la Nouvelle Société Civile Congolaise ( NSCC ) exige le retrait immédiat de la RDC de la francophonie.

Pour son coordonnateur national, il est temps que le gouvernement congolais passe à l’offensive au lieu de rester dans la défensive.

Jonas Tshiombela déplore l’inaction du gouvernement congolais face à cette situation sécuritaire au regard de plusieurs accords signés pour le cessez-le-feu entre le M23 et les FARDC.

« Nous demandons au gouvernement congolais de se retirer de la communauté internationale qui est complice dans ce dossier. Les forces de l’EAC n’apportent rien comme solution. Pourquoi le pays demeure toujours dans cette communauté ?, Nous voulons le retrait immédiat de la RDC de la francophonie », a-t-il déclaré.

Il sied de noter que lors de la conférence de presse tenue concomitamment avec son homologue congolais Félix Tshisekedi, le président français Emmanuel Macron avait annoncé pour ce mardi 07 mars, le cessez-le-feu entre les rebelles du M23 et le gouvernement congolais. Une annonce qui laisse planer le doute dans le chef de plusieurs congolais au regard de la réalité sur terrain.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents