La cour de justice de l’EAC annonce l’examen de la requête de la RDC contre le Rwanda pour violation de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale d’un État membre de l’EAC.
Ceci ressort d’une communication faite ce jeudi 29 août, par Samuel Mbemba Kabuya vice-ministre de la justice et contentieux international qui revient d’Arusha, en Tanzanie.
Selon la même source, cette victoire judiciaire que vient d’engranger la RDC, est le fruit de l’ingéniosité de Félix Tshisekedi de créer un front judiciaire international.
« Les femmes et les jeunes filles violées et les minerais systématiquement pillés », a-t-il déclaré, en affirmant que le Rwanda agresse la RDC.
À en croire la même source, un procès sera ouvert le 26 septembre aboutira à la condamnation du Rwanda pour violation de l’intégrité territoriale de la RDC. Il en est de même des conséquences qui en découlent dont les atrocités de masses contre les populations civiles ainsi que les violations graves et flagrantes du droit international humanitaire que le Rwanda devra réparer.
« Donc, il y aura une phase de réparation en faveur des victimes », a-t-il dit, en précisant que les exactions commises par Paul Kagame sont confirmées par deux rapports des Nations-Unies.
Il sied de préciser que le Rwanda est considéré comme pays agresseur de la RDC. Il est non seulement cité dans la tuerie de la population congolaise dans sa partie Est mais aussi des vols des minerais.