Le Président Félix Tshisekedi a eu un entretien téléphonique, de près d’une demi-heure, le lundi 11 mars, avec son homologue mauritanien et Président en exercice de l’Union Africaine Mohamed Ould Ghazouani.
Dans une dépêche, la Présidence de la RDC révèle que le chef de l’État a remercié M. Ghazouani pour l’accompagnement de l’Union africaine (UA) aux efforts de paix en RDC et pour l’endossement, par la Commission paix et sécurité de l’UA, de l’intervention de la mission de la SADC (SAMIDRC) dans l’Est du pays victime d’une agression rwandaise.
« le lundi, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a eu un entretien téléphonique, de près d’une demi-heure, avec son homologue mauritanien et Président en exercice de l’Union Africaine Mohamed Ould Ghazouani. Le Président Tshisekedi a remercié M. Ghazouani pour l’accompagnement de l’Union africaine (UA) aux efforts de paix en RDC et pour l’endossement, par la Commission paix et sécurité de l’UA, de l’intervention de la mission de la SADC dans l’Est du pays », rapporte la Présidence de la RDC.
Par ailleurs, le Chef de l’État congolais s’est félicité de l’identification du M23 comme force négative au même titre que les ADF et les FDLR.
Pour sa part, le Président mauritanien a salué l’expérience du Président Tshisekedi qu’il promet de consulter régulièrement.
Rappelons que l’Union Africaine avait appelé les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame du Rwanda à dialoguer pour mettre fin à la crise sécuritaire qui sévit dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.