L’insécurité que traverse l’Est de la République Démocratique du Congo ne laisse d’aucun indifférent . Des acteurs politiques haussent au quotidien le ton pour condamner l’attitude du Rwanda et son supplétif le M23.
Alors que la situation demeure tendue entre la RDC et le Rwanda, les deux pays qui se regardent en chien de faïence, le président français Emmanuel Macron est annoncé en RDC, tendis que ce dernier est accusé par des hommes politiques congolais, d’être de mèche avec le pays de Paul Kagame.
La présidente nationale du CPD, Maitre Ernestine Nyoka a une fois de plus, haussé le ton ce lundi 27 février pour dénoncer cette agression injuste dont fait face la RDC.
La Patronne du parti politique Congrès des Patriotes Démocrates (CPD), a abordé dans le même sens et révèle en effet que le peuple congolais est inquiet sur la probable arrivée du Président français Emmanuel Macron au pays de nos ancêtres, à cause de son soutien avéré au Rwanda qui se camoufle derrière les rebelles de M23 dans le but de pérenniser la tracasserie de la population de ce coin.
« Le président Macron en RDC, la France très complice avec le Rwanda que pouvons-nous attendre de lui? Nos minerais, notre pétrole et Gaz méthane dans le lac Kivu ; est ce la formule Sarkozy qu’il nous amène encore », s’est interrogé Ernestine Nyoka Kayiba.
La population congolaise estime par ailleurs que cette arrivée n’apportera aucune solution idoine dans la résolution des conflits d’autant plus que la France avait déjà clairement choisi de se mettre du côté de cette rébellion Rwandaise.
Notons que le président Emmanuel Macron est attendu à Kinshasa, le 04 mars prochain.