Afflux des déplacés vers Lubero : le bourgmestre de Kirumba s’adresse à ses administrés

Pendant que la commune de Kirumba en territoire de Lubero dans la province du Nord-kivu, continue à accueillir depuis environ une semaine, de nouvelles vagues des déplacés de guerre fuyant les atrocités opposant les M23 aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans le territoire de Rutshuru et Masisi de la même province, le bourgmestre de la commune Kirumba, Obed Kiveho redoute une infiltration de l’ennemi de la paix dans la population. Obed Kiveho appelle ainsi ses administrés à la vigilance toute extrême.

Au regard de la menace sécuritaire dans plusieurs entités causant le déplacement massif de la population vers des coins supposés calmes, cette autorité communale pense que des inconnus peuvent chercher l’occasion de s’infiltrer en se faisant passer pour déplacés de guerre.

« Depuis quelques mois nombreuses entités du territoire de Lubero dont Kirumba accueillent les déplacés de guerre venus de Rutshuru et Masisi. Nous population qui les accueillons, nous devons être vigilantes car ça peut être l’occasion pour l’ennemi de vouloir s’infiltrer. Ce n’est pas tout le monde qui viendra que nous considérerons comme visiteur », a-t-il rappelé.

Très préoccupé de la misère qu’endurent les femmes de cette partie orientale de la République Démocratique du Congo, Obed Kiveho exhorte les femmes à cultiver la paix.

« La femme est une grande personnalité dans une entité si elle prend les problèmes de la communauté en mains franchement alors on aura à cultiver le développement. C’est pourquoi, je remercie les mamans qui nous accompagnent dans des travaux communautaires surtout dans plusieurs secteurs. Nous devons voir comment accueillir pacifiquement nos compatriotes venus de Rutshuru », précise t-il.

En rappel, cette autorité administrative s’est adressée aux femmes en marge de la célébration de la Journée Internationale pour les droits de la femme au moment où Kirumba accorde son hospitalité aux victimes des violences armées dans des territoires conquis par les groupes rebelles M23/RDF.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents