Il s’était tenu ce vendredi 23 février, l’audience dans la prison centrale de Makala, sur l’affaire du journaliste Stanis Bujakera correspondant de Jeune Afrique et directeur de publication adjoint du média en ligne Actualité.cd
Après quelques semaines de pause, ce procès a repris ce jour mais renvoyé pour deux semaines, soit le vendredi 8 mars prochain.
Au cours de l’audience de ce jour, il était prévu la désignation d’un expert pour assurer la contre-expertise et le tribunal a rencontré des difficultés sur ce point, raison pourlaquelle il a jugé bon de renvoyer l’audience.
Ses avocats ont également profité pour demander sa liberté provisoire.
À la veille de cette audience, le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi s’était prononcé sur le cas du journaliste Stanis Bujakera et avait promis de s’impliquer personnellement car pour lui ce professionnel des médias est victime « d’une justice congolaise malade dans le traitement des dossiers ».
Pour rappel, c’est depuis septembre 2023 que Stanis Bujakera est détenu dans la prison centrale de Makala et les appels à sa libération se multiplient. Avec l’implication du chef de l’État, les journalistes pensent que leur desiderata trouvera gain de cause.