Affaire Stanis Bujakera : à 48 heures du verdict, les Organisations professionnelles des médias demandent aux juges d’ordonner son acquittement

 

À 48 heures du verdict du procès « injuste» du journaliste Stanis Bujakera, les Organisations professionnelles des médias ont organisé ce lundi 18 mars, une conférence de presse pour demander aux Juges du Tribunal de Grande Instance de la Gombe, de faire montre d’un sursaut d’honneur et d’indépendance, en ordonnant son acquittement.

« En tout état de cause, et quel que soit le verdict qui sera prononcé à son sujet ce mercredi 20 mars 2024, l’histoire retiendra que ce journaliste était innocent de toutes les accusations portées contre lui. Que le procès de Stanis Bujakera était un procès politique », ont-elles dit.

Elles demandent en outre, aux journalistes de rester mobilisés contre toute tentative de confiscation ou remise en cause des espaces de liberté «chèrement conquises».

Notons que lors des réquisitoires, le ministère public avait requis 20 ans de prison contre Stanis Bujakera correspondant de Jeune Afrique et de Reuters et directeur de publication adjoint d’Actualité.cd

Pour rappel, c’est depuis septembre 2023 que Stanis Bujakera est détenu à la prison centrale de Makala.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents