Affaire Mwangachuchu : La synergie des mouvements citoyens du Nord-Kivu s’invite au débat !

 

Le député Édouard Mwangachuchu Hizi est poursuivi pour trahison, atteinte à la sûreté de l’État, détention illégale d’armes et munitions de guerre, association des malfaiteurs, participation à un mouvement insurrectionnel et incitation à commettre des actes contraires au devoir ou à la discipline.

Alors que la 5ème audience s’ouvre ce mardi 21 mars à la haute cour militaire, la défense du député Édouard Mwangachuchu dit constater que la justice militaire n’a été en mesure de fournir un seul élément de preuve attestant la participation du prévenu à un mouvement insurrectionnel.

Des armes de guerre ont-elles été réellement trouvées dans sa résidence de Kinshasa comme celle de Goma ? La synergie des mouvements citoyens du Nord-Kivu répond à cette question par une logique factuelle en appelant la justice à ne pas faire confiance aux groupes armés qui ont dit avoir trouvé des armes de guerre dans la mine de la SMB pendant que les mêmes miliciens attaquaient chaque fois la PMH commise à la sécurité de cette société.

Pour elle, «tout porte à croire qu’il y a une machination planifiée d’avance par ses détracteurs en vue d’attenter à ses activités économiques».

Cette thèse serait défendable étant donné qu’en ce jour, «les activités de la SMB sont mises à mal alors qu’il n’y a aucun jugement pesant sur cette société et encore moins un lien véritable de droit entre le cas en cours de l’honorable Édouard Mwagachuchu et la SMB», explique-t-elle.

De ce fait, la synergie des mouvements citoyens et des jeunes du Nord-Kivu attirent l’attention du ministère des mines à «remettre de l’ordre dans la question minière à Masisi tout en dissociant la personne de la société qui est une personne morale dont la suspension brusque de l’exportation et de toutes les activités toucherait la vie de plusieurs personnes en cette période où la province est en crise économique suite à la guerre», plaident-ils dans un communiqué de presse fait ce lundi 20 mars à Goma.

Ils demandent également aux organisations nationales et internationales, de faire le monitoring en vue de se rassurer que les conditions de détention du prévenu respectent les lois de la République et la déclaration universelle des droits de l’homme et à la population de ne se laisser manipuler par les messages de haine qui circulent sur les réseaux sociaux mettant davantage en péril la cohabitation pacifique entre les communautés et à la justice de diligenter des enquêtes indépendantes sans tomber au piège des rumeurs et allégations de tendance à empiéter la procédure en cours.

Il sied de rappeler que le prévenu Édouard Mwangachuchu a été déféré devant la Haute cour militaire. Cet élu du Nord-Kivu a été placé en détention à Makala en attendant son jugement. Il est notamment accusé d’avoir formé une milice privée et d’apporter son soutien aux rebelles du M23. Dossier à suivre !

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents