Dans une déclaration publiée ce lundi 27 mars dont une copie a été transmise à la rédaction de Challengeinfo.cd, l’ASBL génération consciente de Maï Ndombe a au nom de tous les notables de la province du Bandundu, condamné avec dernière énergie, les propos tenus par le député national Daniel Safu, à l’égard de Jules Alingete, inspecteur général des Finances.
Cette ASBL accuse le député national de « porter des injures et des calomnies » contre Jules Alingete Key, en affirmant que l’un de ses parents serait sénégalais.
« Nous avons donc décidé de mettre fin à la carrière injurieuse de ce député qui ne mérite plus la confiance du peuple, d’adresser une lettre à l’auguste plénière de l’Assemblée nationale et au bureau afin d’obtenir la révocation ou la radiation de ce député qui fait la honte de l’hémicycle », lit-on.
Et de poursuivre : « En outre, nous allons dès aujourd’hui, déposer une plainte auprès du procureur général près la cour de cassation pour réclamer justice face à ses propos injurieux ».
Cette ASBL notifie par ailleurs que si ces deux mesures n’aboutissent pas, elle va recourir au tribunal coutumier afin d’émettre une sentence contre Daniel Safu.
Notons que la tension monte entre le député national Daniel Safu et l’inspecteur général des Finances car cet élu du Mont Amba, avait déclaré que Jules Alingete aurait un père sénégalais.