En marge de la journée internationale de la femme célébrée en date du 08 mars de chaque année, plusieurs femmes d’affaires, politiques et des médias méritent d’être mises en vedette.
En effet, la rédaction de challengeinfo.cd vous présente une femme qui, malgré la diversité d’hommes, continue à prouver ses compétences dans la profession du journalisme.
Qui est-elle ? La réponse dans ce portrait.
Christelle Luyeye, c’est bien d’elle qu’il s’agit. Femme d’une trentaine d’années et mère de 3 filles, Christelle Luyeye est licenciée en communication des organisations à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication ( IFASIC ).
Journaliste reporter, Christelle Luyeye est présentatrice des journaux parlés à la Radio Télévision Groupe Avenir ( RTGA ), à Kinshasa la capitale de la République Démocratique du Congo depuis 2013.
Pour Christelle Luyeye, il est important de :
1. Améliorer les conditions de travail de la femme des médias.
2. Doter à la femme tous les moyens techniques et financiers.
3. Laisser à la femme un champ libre afin de mieux exercer son travail.
Les difficultés que Christelle Luyeye rencontre dans la profession sont :
1. L’accès à l’information
2. Le chantage
3. Le harcèlement
4. La discrimination liée au genre
5. Les stéréotypes liés à la faiblesse des femmes
Toutefois, malgré ces difficultés, la journaliste Christelle Luyeye continue à se battre bec et ongles pour obtenir gain de cause.
« À travers ses prestations, Christelle Luyeye nous rend heureux chaque jour qu’elle est devant son micro au travers des Ondes de la radio RTGA. Elle est un modèle pour d’autres femmes de notre pays. Nous l’encourageons à avancer sur cet élan », témoigne à challengeinfo.cd, l’un des habitants de la ville de Kinshasa.
Avec toutes les bonnes qualités qu’elle peut avoir comme femme, Christelle Luyeye est plus que jamais un modèle pour d’autres femmes de Kinshasa, y compris généralement celles de la RDC.