8 mars au Kasaï : les activités du mois de mars dédié à la femme officiellement lancées à Tshikapa

 

Lancement ce vendredi 08 mars, des activités du mois de mars dédié à la femme dans tout le monde entier.

Dans la province du Kasaï, ces activités ont été lancées par le gouverneur de province, Maître Dieudonné Piemé Tutokot au cours d’un culte oecuménique organisé dans la paroisse Saint-André à Dibumba.

Bien avant cela, une marche en signe de réclamation de la paix à l’Est de la RDC a été organisée à l’initiative du gouvernement provincial dans les rues de Tshikapa.

Cette marche est partie de la colline de Kele, passant par celle de Kanzala avant de chuter à Dibumba où un culte a réuni toutes les couches sociales de la population, dont les femmes habillées toutes en tenue noire et blanche.

S’exprimant à l’occasion de cette journée dédiée à la femme, Denise Muluka Muhandji, ministre provinciale en charge du genre, famille, jeunesse, sports et encadrement des personnes vulnérables au Kasaï, a condamné l’agression Rwandaise dont est victime la RDC dans sa partie Est.

La première des femmes du Kasaï a indiqué que ce mois, toutes les activités de femmes ne sont pas festives, elles seront organisées dans l’attitude de deuil afin d’exprimer le sentiment de tristesse provoqué par les tueries dans la partie Est du pays.

« Aujourd’hui, nous avons réuni toutes les couches de la population à l’occasion de la journée internationale de la femme pour exprimer notre ras-le-bol suite à la guerre nous imposée par le Rwanda. Nous demandons à toutes les femmes à ne pas baisser les bras, maudit soit Kagame qui tue les femmes et nos enfants à l’Est. Devant cette situation, nous invitons toute la communauté Kasaïenne à se lever pour construire notre province avec une cohabitation pacifique », a déclaré la ministre Denise Muluka.

Lançant officiellement ces activités dans la province du Kasaï, le gouverneur de province Maître Dieudonné Piemé Tutokot, a reconnu l’implication de la femme Kasaïenne dans la vie politique actuelle du pays. Pour lui, les femmes méritent le respect de la part des hommes dans toutes les activités.

Il sied de noter que cette journée dans la province du Kasaï, a été célébrée sous le thème « Ensemble, mobilisons les ressources pour la promotion de l’autonomisation des femmes et des filles pour un Kasaï paritaire et plus prospère ».

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents