24 janvier 2019 – 24 janvier 2023, il y a de cela quatre ans jour pour jour depuis que le Président Félix Tshisekedi est au sommet de l’État.
Le Congrès des Patriotes Démocrates (CPD), parti cher à maître Ernestine Nyoka dresse un bilan positif et demande à la population d’accorder un second mandat au président de la République pour parachever sa vision.
Ernestine Nyoka Kayiba, présidente nationale, dresse un bilan positif dans tous les secteurs de la vie nationale : de l’économie en passant le social, la politique, la sécurité, la diplomatie jusqu’à la justice.
En ce qui concerne l’économie nationale, Ernestine Nyoka se dit fière de la politique managériale mise en place ainsi que des efforts consentis par le chef de l’État. Le budget a été revu à la hausse depuis son accession au pouvoir, avec la relance de l’IGF dans son rôle de contrôle essentiellement toutes les performances enregistrées dans la mobilisation des recettes.
« Nous sommes passés de 4 milliards de dollars américains pour 16 milliards et tout ceci grâce à Félix Tshisekedi », a démontré noir sur blanc, maître Ernestine Nyoka.
S’agissant de la justice, la présidente nationale, estime que le chef de l’État à redorer l’image de la justice congolaise ternie .
» Sous le régime Tshisekedi, nous avons vu le tout permis passer nuit à Makala et le président ne s’est pas immiscé dans les affaires de la justice. Il a laissé la justice faire son travail en toute indépendance, c’est un signal fort « , a dit d’un ton ferme Ernestine Nyoka.
Concernant l’éducation, la patronne du CPD souligne que la gratuité de l’enseignement est à ce jour, effective sur l’ensemble du territoire national. Plusieurs parents peuvent désormais envoyer leurs enfants à l’école et tout ceci, sous le régime du président de la République.
Ainsi que la question de la délinquance juvénile avec les kuluna a été éradiquée, avec l’encadrement du service national.
Sur le plan diplomatique, le chef de l’État a posé les jalons. Plusieurs ballets diplomatique ont été initiés par le chef de l’État, et le pays est sorti de l’isolement. La voix de la République peut être entendue sur l’échiquier international. La question de l’embargo sur l’achat d’arme, cette embargo qui était accès voilée et que l’homme pouvait avec un oeil d’expert se rendre compte des systèmes de notification était rien d’autre que l’embargo. À ce jour, la RDC a désormais l’autorisation d’acheter des armes sans passer par une quelconque notification. Tout ceci est le fruit de la diplomatie menée par le premier citoyen Congolais, estime-t-elle
Sans oublier l’arrivée du saint père à Kinshasa, pour la vice-ministre honoraire du Budget, cette arrivée du Pape, est un signal fort 30 ans après, car le pape ne se déplace pas par hasard.
Abordant la question sur la sécurité du pays, Ernestine Nyoka Kayiba loue l’instauration de l’état de siège à l’est de la République. Ce cadre influent de l’union sacrée pense que l’état de siège a permis un certain nombre d’accalmie dans le grand nord même si la guerre n’est pas complètement terminée.
L’armée congolaise se rajeunit avec l’enrôlement de 30 milles jeunes répondant ainsi à la mobilisation générale du chef de l’État. Ceci est une étape importante de l’armée avec les vrais fils du pays afin d’éviter le brassage pour combattre la milice qui sème la désolation dans la partie Est de la République attaquée injustement par une milice barbare du M23 sous couvert du Rwanda.
S’agissant des infrastructures, plusieurs routes ont été mises en valeur avec le programme Tshilejelu, plusieurs routes secondaires ont été également faites sous le leadership de Fatshi. Non seulement à Kinshasa, mais également à l’intérieur du pays, c’est le cas de la société Safrimex qui est à pied d’œuvre dans le Kasaï central et qui fera désormais peau neuve dans les jours à venir.
Par la même occasion, le numéro 1 du CPD, parti membre de l’union sacrée de la nation appelle à une mobilisation générale pour un second mandat de Félix Tshisekedi car les actions sont d’une grande envergure.