Sarah Bukasa
Arrivés en milieu d’après-midi à Mbuji-Mayi par l’aéroport de Bipemba, le président, de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et de la distinguée Première Dame Denise Nyakeru ont été accueillies par les responsables politiques provinciaux, des chefs traditionnels et une foule innombrable en liesse.
Perdu au milieu d’une foule débordante, le cortège présidentiel a eu toutes les peines du monde à se frayer un passage sur la principale artère de la ville.
C’est à 18 heures locales que le président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris la parole à la tribune érigée à la Place Kashala Bonzola.
S’exprimant en Tshiluba, la langue nationale locale, le président Felix Tshisekedi a dit en substance qu’il était heureux de se retrouver parmi cette population qui a mené la lutte pour la démocratie et l’alternance.
Le président Felix Tshisekedi a dit connaître les problèmes cruciaux de cette population à savoir le manque d’eau, d’électricité, des routes, la relance de la Miba,etc.
Il a pris l’engagement de revenir en 2023 montrer toutes les réalisations en cours d’exécution dans cette partie du pays avant de solliciter un deuxième mandat.
Le président de la République a témoigné toute sa reconnaissance envers cette population qui a massivement voté pour lui.
Il a publiquement dénoncé les discours tendant à faire croire qu’il a abandonné sa province.
» À mon arrivée au pouvoir, j’ai fait de la lutte contre l’insécurité à l’Est du pays la priorité de mon action », a-t-il dit.
Mbuji-Mayi est la première étape de cette première visite officielle au centre de la RDC.
Le président Tshisekedi est aussi attendu à Kabuya Kamwanga, Lusambo, Tshikapa et Kananga dans les prochains jours.