17 Janvier 2023 : « Le CPD puise sa force dans le nationalisme de Lumumba » ( Ernestine Nyoka)

 

 

 

À l’occasion de la cérémonie commémorative de la mort de Patrice Emery Lumumba premier premier ministre congolais, ce mardi 17 janvier 2023, plusieurs autorités congolaises ont rendu hommage à cet héros national pour son combat mené en faveur de la République Démocratique du Congo.

Parmi les figures emblématiques à cette cérémonie prestigieuse, l’on pouvait apercevoir la présidente nationale du parti politique Congrès des Patriotes Démocrates (CPD) qui a à cet effet déposé une gerbe des fleurs pour le compte de CPD à celui qu’on appelle aujourd’hui le leader de la décolonisation africaine.

S’exprimant devant la presse, Ernestine Nyoka a souligné que cette date mérite une place de choix dans la mémoire collective de congolais.

À l’en croire, son parti politique marche dans le sillage de celui qu’on appelle père de l’indépendance à travers la mise en pratique du nationalisme comme vision de son parti politique CPD.

« Nous voulons lui demander davantage de se reposer en paix, parce qu’il est arrivé sous la terre de ses ancêtres. C’est historique puisque le CPD est un parti d’un nationaliste. Regardez notre appellation nous sommes un congrès des Patriotes Démocrates he Bein ! Le Congrès des Patriotes Démocrates puise sa force dans le nationalisme de Lumumba. Nous sommes venus, nous CPD à ce titre, moi-même présidente nationale avec les cadres du parti pour lui rendre hommage », a déclaré la présidente de CPD.

À cette occasion, Ernestine Nyoka Kayiba, a lancé un appel pathétique aux congolais à faire preuve de bravoure de Lumumba en vue de se battre la patrie surtout à cette période où la RDC est menacée dans sa partie orientale par les rebelles du M23.

Notons que cette activité s’est déroulée en présence du premier ministre ainsi que d’autres membres du gouvernement congolais.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents