16 jours d’activisme : la LIFID et AMAPA sensibilisent les élèves sur la lutte contre la discrimination faite à la femme

Des élèves filles et garçons du collège Don Bosco à Tshikapa ont été sensibilisés ce mardi 03 décembre sur la lutte contre la discrimination faite à la femme et sur l’hygiène menstruelle dans le cadre de la célébration de 16 jours d’activisme de lutte contre les violences faites à la femme et de la journée internationale des personnes vivant avec handicap célébrée le 03 décembre de chaque année. 

L’initiative est de la Ligue des Filles et Femmes Instruites pour le Développement (LIFID) en collaboration avec l’Association Médicale pour l’Assitance aux Personnes âgées en Afrique (AMAPA).

Dans son intervention, Lydia Fuamba, coordonnatrice provinciale de la LIFID a appelé les jeunes filles et garçons à bannir toute forme de discrimination et à se sentir considérés dans la société.

Elle a également appelé au respect strict des textes légaux qui garantissent les droits des enfants et de tous les êtres humains.

« Les enfants doivent connaître les textes légaux qui les protègent, les jeunes filles doivent également savoir ce qu’on appelle l’hygiène menstruelle pour éviter des infections. Tous les êtres humains naissent libres et égaux, la discrimination n’a pas de place dans la société congolaise », a dit Madame Lydia Fuamba.

Ce même message a été répercuté par Michel Kalala, Coordonnateur provincial de l’ONG AMAPA AFRIQUE qui, lui, a beaucoup plus insisté sur la considération envers les personnes vivant avec handicap.

Notons que cette activité a connu la participation de la ministre provinciale en charge du genre, famille et la jeunesse, Alphonsine Bundu.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents